Dans l’eglise catholique, être enfants de Dieu signifie que vous avez reçu les sacrements adéquats, notamment le bapteme, la premiere communion et la confirmation. Cette dernière est en quelque sorte la phase finale du cheminement vers la vie chretienne et peut se recevoir à n’importe quel age. Cet article vous propose d’en savoir plus sur ce sacrement, notamment les détails de sa preparation et le type de cadeau idéal pour un confirmand.

Qu’est-ce que le sacrement de la confirmation ?

L’initiation chretienne commence par le sacrement de baptême, par lequel on devient véritablement enfant de Dieu. Ensuite vient l’étape de la premiere communion, encore appelée sacrement de l’eucharistie, où l’on reçoit le corps et le sang du christ. Ensuite, le sacrement confirmation, mémorial de la descente de l’esprit saint sur les apôtres le jour de la Pentecôte. C’est ce sacrement qui vient véritablement consolider la foi du chrétien catholique, car il aura reçu l’esprit saint dans sa vie. Généralement, toutes ces étapes se complètent dans l’enfance et l’adolescence.  Mais pour une raison ou une autre, un individu peut être amené à le faire seulement à l’âge adulte. La confirmation adulte ne pose aucun problème et sa préparation est un peu différente de celle des enfants.

Préparation de la confirmation adulte

Elle se fait généralement en groupe et dure environ un an.  La plupart des enseignements sont axés sur l’Esprit Saint, que les confirmands recevront à travers une imposition de mains de l’évêque le jour venu. Pour cela, il faut déjà régulièrement se rendre sur la paroisse la plus proche. Trois grands thèmes constituent les principaux enseignements de cette préparation. 

D’abord, le fidèle reçoit des cours sur la parole de Dieu. L’ancien et le nouveau testament sont parcourus de long en large,  notamment les passages abordant le sujet esprit saint. Ensuite, il apprend à connaître Dieu à travers la Sainte Trinité. L’accent est naturellement mis sur l’esprit saint, ses dons et ses fruits.  Il apprendra également davantage ce qu’est l’Eglise,  le corps du Christ, le peuple de Dieu…

Enfin, il lui est enseigné de plus amples méthodes de rapprochement avec Dieu: la prière. Des retraites sont organisées afin de lui permettre de faire silence et de vivre en communion avec l’esprit, d’apprendre à l’écouter.  Cette étape de préparation, dans les plus fins détails, ne suit pas une ligne fixe et se fait selon chaque diocèse.  La cérémonie quant à elle est un rite précis, inscrit dans le rituel de la confirmation et se faisant au cours d’une messe. Si le confirmand ne s’était pas encore baptisé,  il reçoit le tout ensemble ce même jour, accompagné de parrain marraine.

Les cadeaux à offrir

Évidemment,  il n’existe pas de cadeau clé destiné à un confirmand. Mais dans son contexte, il peut recevoir divers livres religieux par exemple. Des images, objets décoratifs ou bijoux (chapelet, bagues,  bracelets…), liés à la chrétienté sont également les bienvenus. Et puisque généralement une celebration est organisée après la messe, les invités peuvent décider de l’aider financièrement, ce qui ne sera jamais de trop. De toute façon,  trouver un cadeau ne sera pas difficile puisque partout se situent des boutiques chrétiennes, surtout dans les environs de la paroisse.